
Ecole Montessori Internationale du Nord
- Île Maurice -

Inscriptions ouvertes pour septembre 2026
.png)
La Maison des Enfants
Les Merveilleuses Premières Années d'Ecole pour consolider les Apprentissages avec le matériel Montessori !

La Casa dei Bambini - La Maison des Enfants

3 années pour consolider
les apprentissages
Pendant ce cycle cohérent d'apprentissages, l'enfant découvre tout le matériel Montessori mis à sa disposition. Il apprend aux côtés d'une équipe pédagogique consciencieuse et soucieuse de l'accompagner dans ses explorations.
Le matériel est réparti autour de 5 grandes aires de travail:
- La vie pratique (motricité et autonomie)
- La vie sensorielle (affiner les sens)
- L'aire du langage (lire et écrire)
- L'aire des mathématiques (algèbre et géométrie)
-L'aire de la découverte du monde (géographie, botanique, nature, sciences).
L'environnement est propre, ordonné et rangé. Le matériel est respecté et manipulé avec soin.
La classe est composée de 25 enfants.
Non, cela n'est pas conséquent en nombre pour une classe Montessori.
En effet, la pédagogie Montessori telle qu'elle doit être appliquée recommande que les environnements puissent compter un nombre suffisant d'enfants. Pourquoi ?
Et bien tout simplement pour que la pédagogie puisse fonctionner au mieux! Et puis rappelons-nous que les classes Montessori pouvaient auparavant comptabiliser jusqu'à 40 enfants ! Tout est une question de discipline et de respect de son environnement. Et c'est bien ce que nous enseigne la pédagogie Montessori: la DISCIPLINE et le RESPECT de son environnement!

Un apprentissage favorisant la langue française
Nous avons à coeur de recentrer la langue française au coeur de notre programme d'apprentissage.
Notre objectif est de créer un environnement propice à l'exploration de la langue tout en consolidant les bases fondamentales de la langue française, qui peuvent parfois ne pas être assez renforcées dans le parcours éducatif des enfants. Le développement de l'aisance orale et écrite est une de nos priorités.
Conscients que les compétences langagières en expression ont une place importante dans la vie scolaire des enfants, nous considérons qu'il est essentiel de renforcer ces fondations dès le plus jeune âge.

Un environnement bilingue
L'apprentissage de l'anglais débute dès la petite enfance grâce à l'immersion totale dans les environnements Montessori.
Nos élèves bénéficient également de divers ateliers réguliers tout au long de l'année scolaire, animés par notre équipe permanente ainsi que par des intervenants spécialisés.
Cette approche ludique et interactive favorise l'acquisition des compétences linguistiques.


L'environnement 3/6 ans
L'AIRE DE VIE PRATIQUE
.jpeg)
L’aire de la vie pratique est la première aire que les enfants vont découvrir à leur arrivée.
Les enfants vont d’abord travailler avec les exercices préliminaires qui vont les préparer aux mouvements qu’ils vont utiliser au quotidien dans l’ambiance (porter une chaise, se déplacer, ranger une chaise sous une table, plier et déplier un tapis, porter un plateau…).
La vie pratique regroupe différents exercices, ceux qui consistent à prendre soin de l’environnement dans lequel les enfants évoluent, et ceux qui consistent à prendre soin d’eux.
Ces exercices ont pour but d’ancrer les enfants dans la réalité du quotidien, de les rendre autonomes pour réaliser les gestes dont ils se serviront tous les jours.
Les enfants vont ainsi travailler la perfection de leurs gestes, leur pensée logique lorsqu’il faudra utiliser les éléments présents sur le plateau pour réaliser une action précise.
Ils vont aussi prendre confiance en eux en réalisant ces activités ludiques et se responsabiliser pour prendre soin d’eux et de leur environnement.
Les enfants apprennent aussi beaucoup de vocabulaire en travaillant avec le matériel de la vie pratique puisque chaque élément du plateau est nommé au début de l’activité.
L'AIRE DE LANGAGE
Le langage permet à l’enfant de communiquer ses pensées, ses sentiments, de s’exprimer avec autrui.
Il est donc important que dès tout petit l’enfant détienne les clés du langage qui lui permettra de décoder son environnement et d’entrer en contact avec lui. Ainsi, vous retrouverez dans l’aire du langage du matériel pour enrichir le vocabulaire de l’enfant afin qu’il puisse nommer toutes ses représentations du monde qui l’entoure.
Nous y retrouvons aussi tout le matériel de l’écriture avec notamment les lettres rugueuses que les enfants vont apprendre à tracer en y associant un son.
Ils vont par la suite pouvoir écrire des mots avec l’alphabet mobile puisqu’ils connaissent le son de chaque lettre.
Et ensuite, vient la lecture où les enfants déchiffrent le son de toutes les lettres présentes dans le mot.
Quand l’enfant sera bien investi dans la lecture, il va pouvoir découvrir les premières notions de grammaire et analyser la construction d’une phrase. "Pas mal pour des petits élèves de maternelle !
Je vous le concède!"

L'AIRE SENSORIELLE

Le matériel sensoriel relève d’une importance capitale pour construire l’intelligence de l’enfant.
En effet, la connaissance passe d’abord par les sens. Ainsi, l’enfant va manipuler le matériel et, de ce fait, se créer ses propres perceptions sensorielles qui répondent à son besoin de comprendre le monde dans lequel il évolue.
L’enfant va d’abord se créer une image mentale passant par les sens et ensuite nous pourrons apporter le vocabulaire nécessaire.
Nous réalisons différents exercices avec le matériel sensoriel: des mises en paire, des gradations, par la suite nous nommons les éprouvés sensoriels de l’enfant avec un vocabulaire précis, et nous faisons des jeux avant ou après l’apport du vocabulaire pour continuer à stimuler l’intérêt de l’enfant.

L'AIRE DES MATHEMATIQUES

Pour apprendre les concepts mathématiques, l’enfant va manipuler le matériel mathématique.
En effet, à travers la manipulation l’enfant va se créer une image sensorielle concrète pour ensuite faire émerger les concepts spécifiques à l’activité.
L’enfant passe ainsi d’un apprentissage concret, par la manipulation, à un apprentissage abstrait avec l’intégration du concept.
L’enfant va pouvoir apprendre à compter, à écrire les chiffres et à les reconnaître.
Il va aussi être mis en contact avec le système décimal et va apprendre à réaliser des opérations (addition, soustraction, multiplication, division).
Tout ceci va lui permettre de développer sa capacité à calculer mentalement.
De vrais mathématiciens en herbe dès leur plus jeune âge!
Compter jusqu'au million leur devient tout à fait possible !

DECOUVERTE DU MONDE

A l’école nous sensibilisons les enfants à la nature afin qu’ils la respectent.
C’est en apprenant aux enfants à aimer la nature qu’ils voudront en prendre soin.
Nous travaillons sur des thématiques comme la géographie, la botanique, la science… adaptées aux enfants.
Grâce au matériel propre à ces disciplines, nous sensibilisons les enfants au monde qui nous entoure.
Ainsi, nous réalisons des expériences pour comprendre le monde du vivant, nous avons des puzzles en classe pour étudier les différentes parties d’une plante ou d’un animal.
Nous disposons de figurines pour en apprendre davantage sur le cycle de vie d’un végétal ou d’un animal.
Les découvertes se suivent au fil des mois et l'émerveillement des enfants croît de semaine en semaine !
La vie et la nature deviennent d'une beauté incomparable pour les élèves !